Les raccords de turbines : bien choisir !

L'un des outils dentaires les plus utilisés en dentisterie est la turbine dentaire. Les turbines peuvent être utilisées pour enlever la matière carieuse, façonner les dents afin de les préparer pour les couronnes et les cavités, ou enlever tout matériau composite restant.

Le raccord est l'un des facteurs les plus cruciaux à prendre en compte lors du choix de votre turbine dentaire car elle déterminera si votre turbine est compatible ou non avec le fauteuil dentaire que vous utilisez actuellement. Les choses peuvent être un peu floues lorsqu'il s'agit de connexions et de raccords d'instruments rotatifs.

Le cordon de l'unit peut présenter plusieurs types de raccord : le ISO A ou Borden, le ISO B et le ISO C appelés aussi Midwest. Il est important de faire attention si son cordon d'unit a une connexion électrique afin de pouvoir profiter de lumière au niveau de sa turbine.

Les différents raccords :

RACCORD ISO A

Le raccord ISO A aussi appelé raccord Borden, dispose de 2 ou 3 trous, sans orifice d’échappement. Un trou pour l’air, le deuxième pour l’eau et le troisième pour le chip blower.

RACCORD ISO B

Le raccord ISO B, aussi appelé raccord Midwest, dispose de 2, 4 ou 5 trous, et comprend un orifice d’échappement. La version à 5 trous comporte une fibre optique.

RACCORD ISO C

Aujourd’hui, sur le marché, le raccord ISO C, aussi le raccord “Midwest 4 trous électriques”, est devenu le standard de raccordement des instruments pneumatiques. Ce type de raccord, en fait, est un raccord ISO B avec 2 connexions électriques qui alimentent les instruments lumineux.

RACCORD ISO A

RACCORD ISO B

RACCORD ISO C

Les raccords rapides :

Chaque fabricant dispose de son propre accord rapide qui permet de faire la liaison entre le cordon de l'unit et la turbine et ainsi de transmettre à la turbine l'eau, l'air et l'électricité, s'il y en a. Lors du choix d'une nouvelle turbine, il est indispensable de connaître le type de raccord disponible sur son cordon et de savoir si le raccord rapide dispose ou non de lumière.

Comment faire si la lumière ne fonctionne pas? 

Les ampoules led ont la particularité d'être polarisées contrairement aux ampoules halogènes. Il est important de bien positionner le plus de l'ampoule et le moins du raccord avec celui de l'ampoule.

Pour cela il n'y a pas de détrompeur ni de repère/marque. Lors du remplacement de l'ampoule, si celle-ci ne fonctionne pas, il faut "retourner" l'ampoule de manière à inverser les connections et ainsi accorder les polarités.

La polarité au fauteuil peut être aussi différente de celle d’origine, c’est pourquoi lors d’un achat de raccord neuf, il est important de changer le sens de la lumière LED.

Les raccords qui sont les plus présents dans les cabinets

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible. Google pourrait utiliser vos données personnelles et les cookies afin de personnaliser ses publicités.