Travailler en limitant les risques !

Le cabinet dentaire est un endroit particulièrement exposé aux aérosols. L’utilisation d’ultrasons ou d’instruments rotatifs projette un mélange d’air, d’eau et de salive sur plusieurs mètres.
Différentes stratégies doivent être mises en place pour pouvoir travailler en limitant au mieux les risques de contamination pour le dentiste et pour son assistante.

1. Bain de bouche

Les directives dentaires publiées actuellement conseillent de réaliser un rinçage de 30 à 60 secondes avec une solution de 1 à 2 % de peroxyde d’hydrogène avant chaque traitement. L’eau oxygénée semble être le produit de choix dans la lutte contre le COVID avec une action plus efficace que la chlorhexidine.
L’objectif de ce bain de bouche est de réduire  le nombre de microorganismes dans la bouche et de limiter ainsi les risques de contamination par aérosols, par éclaboussures ou  lors d’un éventuel contact direct pendant le traitement.

2. Digue

Les directives dentaires publiées actuellement conseillent de réaliser un rinçage de 30 à 60 secondes avec une solution de 1 à 2 % de peroxyde d’hydrogène avant chaque traitement. L’eau oxygénée semble être le produit de choix dans la lutte contre le COVID avec une action plus efficace que la chlorhexidine.
L’objectif de ce bain de bouche est de réduire le nombre de microorganismes dans la bouche et de limiter ainsi les risques de contamination par aérosols, par éclaboussures ou lors d’un éventuel contact direct pendant le traitement.

Pour la pose de digue, il faut prévoir:

  • Des digues en latex ou sans latex en cas d’allergie
  • Des crampons et une pince à crampons
  • Un cadre à digue et autres accessoires d’aide à la pose (teflon, fil dentaire...)
  • Une pince à perforer les digues

Trucs & Astuces :

Une fois la digue en place , vous pouvez désinfecter le champ
opératoire avec de l’hypochlorite de sodium pour limiter encore plus les risques de contamination.

3. Écarteur OBF

L’utilisation d’une aspiration puissante permettrait de réduire jusqu’à 90% le nuage de spray contaminant. Ces canules d’aspiration à ouverture large de 8mm ou plus permettent d’aspirer un volume d’air supérieur à celui des pompes à salives. Pour atteindre l’aspiration la plus efficace, l’assistant(e) orientera la canule vers le spray d’eau généré par les instruments utilisés de manière continue.

4. Aspirateur d’aérOsols : Aeroshield

Il est possible de coupler un système d’aspiration d’aérosols avec un écran de protection au dessus du patient. Ce dispositif est particulièrement intéressant lors des procédures de détartrage qui génèrent énormement d’aérosols.

5. Purificateur d’air

Les appareils permettant de purifier l’air ambiant fonctionnent en filtrant l’air pour le débarrasser des plus grosses particules. Les particules les plus fines sont ensuite piégées (par ionisation) ou détruites (à l’aide des rayons ultraviolets). ​L’air aspiré par la machine ressort ainsi purifié. Ces appareils sont particulièrement intéressants lorsqu’il est impossible de ventiler l’air du cabinet en ouvrant une fenêtre pendant 15 minutes entre chaque patient.

6. Bombe désinfectantes en aérosol

Les surfaces du cabinet peuvent être désinfectées efficacement à l’aide de nébulisateurs qui vont produire un nuage de désinfectant dans l’air. ​Un brouillard sec qui va alors désinfecter toutes les surfaces, y compris les endroits les plus inaccessibles. Le volume total de la pièce sera désinfecté. Ce brouillard ne laisse pas de retombées humides ou grasses, et il est peu voire pas corrosif.

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible. Google pourrait utiliser vos données personnelles et les cookies afin de personnaliser ses publicités.