Cas Clinique: Smile Design

Planifier le futur sourire de votre patient

Aurélien Thollot, chirugien dentiste & co-fondateur d'Udini

Le Smile Design, est un outil numérique, permettant de planifier virtuellement le futur sourire du patient. Ce projet servira de base et guidera le praticien dans ses décisions thérapeutiques et lui apporte de nombreux avantages.

AVANTAGES :

1. La prise en compte de la physionomie du patient : lors de la planification des nouvelles restaurations, le sourire ne sera plus seulement pris en compte à l’échelle intrabuccale, mais à l’échelle du sourire et à l’échelle du visage du patient, pour une intégration plus esthétique du futur sourire.

2. La prédictibilité : La planification du sourire est un véritable GPS pour les futurs traitements. L’esthétique et une partie de la fonction des futures restaurations pourront être validés avant le début du traitement. Des choix ou des compromis pourront être réalisés en connaissance de cause suite au smile design.

3. Une meilleure communication entre les différents intervenants : la planification du sourire réunit l’ensemble des informations indispensable à la réalisation des soins. Ainsi, le prothésiste aura l’ensemble des axes du visage et la position et forme des dents souhaitées.

4. L’intégration du patient dans la décision thérapeutique : la planification du sourire pourra s’affiner, s’ajuster lors d’une discussion ouverte avec le patient. Ce dernier exprimera plus facilement ses volontés. Le fait de pouvoir projeter le patient sur ce que pourrait être son futur sourire entraîne une meilleure compliance et également une meilleure acceptation du plan de traitement.

COMMENT RÉALISER UN SMILE DESIGN AVEC SMILE+ ?

Il suffit de prendre deux photos à l’aide d’un smartphone. Les photos seront prises de face à même distance avec le visage au complet. La première photo sera faite avec des écarteurs, la seconde sans écarteur en demandant au patient de sourire. Le protocole est simple et reproductible.

Une fois les deux photos réalisées, la computer vision et l’intelligence artificielle vont travailler ensemble pour analyser les photos et proposer une planification du sourire qui sera en accord avec la physionomie du patient et les règles esthétiques dictées par la littérature scientifique. Si besoin, il sera possible d’ajuster le smile design grâce à des curseurs en suivant un ordre défini et des règles simples. Le but est d’être guidée dans cette étape en particulier lorsque l’on débute.

Une fois le smile design validé, il est possible de le montrer au patient pour échanger sur la proposition, de changer la forme et la teinte des dents puis d’objectiver le avant/après.

Enfin, il conviendra de renseigner la hauteur d’une dent sélectionnée, afin d’obtenir une référence objective et une calibration de l’image pour faciliter le travail du prothésiste.

Le résultat sera sauvegardé, exporté et envoyé au personnes concernées depuis l’application : prothésiste, patient ,praticiens référents (orthodontie, parodontologie-implantologie,chirurgie maxillo-facial …)

La simplicité et l’efficacité ont guidé le développement de cette application pour une démocratisation du smile design dans la pratique quotidienne, le principe du « smile design everyday » prend tout son sens avec Smile+.

Ajouter un commentaire

Seul les utilisateurs enregistrés peuvent poster leurs commentaires

Cliquez ici pour vous enregistrer

Haut de la page